Votre question
Enceinte comment arrêter?
Bonjour,
J’ai déjà arrêté de fumer plusieurs fois. La dernière fois, du jour au lendemain et j’ai tellement stressé que je n’ai plus eu de règles pendant des mois.
Cette fois, je suis enceinte et je veux arrêter sans me stresser.
Merci de vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques de fausse couche, de rupture des membranes... et de permettre un développement optimal du fœtus. Le bébé d'une femme fumeuse, n'est pas bien oxygéné, il peut présenter un retard de croissance, il peut naître prématurément, développer une dépendance à la nicotine... Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, 4 000 substances chimiques...
Ce n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer, mais savez-vous que pour vous y aider, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques qui sont tout à fait compatibles avec la grossesse et sans danger pour le bébé ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver et sans stresser !