Votre question
Enceinte et arrêt
Bonjour je suis enceinte de 5 mois et je suis totalement accro à la cigarette je fume 20 cigarettes par jours j’ai essayé à plusieurs reprise d’arrêter mais j’arrive même pas à tenir plus de deux heures sans fumer c’est horrible et j’ai l’impression que les substitué nicotine ne fonctionne pas avec moi

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les complications et de permettre un développement optimal du fœtus. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Les substituts nicotiniques s'ils sont correctement dosés par rapport à vos besoins sont efficaces sur votre dépendance physique à la nicotine.
Reste à gérer la dépendance psycho-comportementale : les habitudes, les réflexes, le plaisir de fumer... Pour cela il faut :
• être volontaire et motivée ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !