Votre question
Enceinte et patchs
Bonjour
J’ai mis un patch de 21 car je suis enceinte je vapote également dosé à 9. J’ai l’impression de penser qu’à la cigarette malgré les substituts… je suis désolée si il y a des fautes mais je ne vois pas ma ligne d’écriture… ça ne fait pâque trop pour mon bébé? Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile de vous dire quels sont vos besoins réels de substitution nicotinique.
Par contre, sachez que :
• le patch de nicotine doit être retiré la nuit chez la femme enceinte, pour observer une trêve de nicotine pour le fœtus ;
• l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la vapoteuse, avec de possibles effets sur le développement du fœtus. Donc, en l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) déconseillent son usage.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !