Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Encombrement

Bonjour, au tout début de mon arrêt, j'ai toussé pendant 2 semaines environ puis ça s'est arrêté. Je me rends bien compte que je respire beaucoup mieux, j'ai même monté 4 étages l'autre jour sans être essoufflée, génial. Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis 2 semaines (je suis à 2 mois d'arrêt), j'ai l'impression d'avoir la gorge irritée, comme si j'avais crié pendant un moment et je suis à nouveau encombrée comme avant, comme des glaires que je n'arrive pas à sortir. Est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour Perrine, 

Bravo de votre arrêt du tabac ! Vous ne le voyez pas encore, mais c'est une super nouvelle pour vos poumons !!! 

Cette toux du début était tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'expliquait par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.

A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 

Ce qui vous arrive maintenant est aussi si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.

Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. En moyenne, cela ne dure pas plus de 4 à 8 semaines, et l'amélioration n'est pas forcément linéaire. 

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.

Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt vous seront récompensées au centuple !!!