
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Énervé
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis mon avc que j'ai eu il y a 15 jours samedi et j'ai des sautes d'humeur et je me sens énerver et du mal à me concentrer qu'est ce que je peux faire ????
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour vos premiers pas dans le sevrage.
Nous comprenons qu'il est important pour vous de protéger votre santé.
Les symptômes que vous ressentez depuis votre arrêt du tabac sont des signes de manque en nicotine. Vos récepteurs nicotiniques depuis 15 jours n'ont plus leur dose quotidienne et vous la réclament. Ces signes de manque peuvent durer encore quelques semaines.
Pour réduire ces symptômes de sevrage en nicotine, vous pouvez peuvent mettre en place une substitution en nicotine à l'aide de patch et substituts nicotiniques oraux (gommes à mâcher, pastilles à sucer, comprimé sub-lingual, inhaleur) , ce qui vous permettra d'être plus sereine dans ce sevrage et d'optimiser vos chances d'arrêt.
Cette nicotine apaise les envies, n'active pas votre dépendance et n'est pas dangereuse pour votre santé. C'est une béquille pour vous mener dans le sevrage complet dans les meilleures conditions.
Afin de doser correctement cette substitution, vous pouvez vous faire aider gratuitement par un(e) tabacologue de la ligne Tabac Info Service (39 89).
Poursuivez vos efforts et garder le cap.