Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Énervée le matin….

Bonsoir,
Cela fait 2 mois que j’ai arrêté de fumer, j’ai toujours un patch de 21mg. Après le réveil, j’ai toujours 1h ou 2h où je suis très très énervée, ce n’est pas forcément une envie de fumer (même si ce sont celles du matin qui me manquent le plus) mais je me sens hors de moi et ce n’est pas cool pour mon mari et mes enfants. Je n’arrive pas à gérer et à me contrôler. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... 

Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez bien choisi.

Il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : en moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !

Peut-être avez vous commencé votre sevrage en étant sous-dosée, car les symptômes de manque de nicotine sont : l'irritabilité, la tristesse, les changements d’humeurs, le stress, la fatigue, les maux de tête, l'obsession de la cigarette, les troubles du sommeil, la déconcentration, l'augmentation de l'appétit…

Il est important de bien porter votre patch pendant 24 heures et de le changer tous les matins. 

La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer...

C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.

Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques, comme vous utilisez déjà un patch vous pouvez utiliser en plus des formes orales de nicotine (comme gommes, pastilles, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.

Vous devez également rompre avec vos habitudes et agir également sur la dépendance comportementale !

Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture, exercice de respiration....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page faire face aux envies des premiers jours

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !