Votre question
Énervement
Lorsque que je me dispute avec une personne mon envie de fumer et bien plus présente que le reste du temps que faire a ce moment précis

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En effet cas de dispute, le "travail" de la cigarette est de nous calmer, de prendre du recul. Il n'est donc pas rare d'avoir plus envie dans ces moments-là.
Vous pouvez changer de pièce, respirer lentement et calmement, boire un verre d'eau, proposer un temps mort comme dans un match sportif...
L'irritabilité est aussi le principal symptôme de manque de nicotine, et de ce point de vue, la nicotine de substitution, qui vous aide justement à ne pas souffrir de ce manque physique pourra vous aider. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Voici quelques liens pour vous aider dans votre démarche d'arrêt :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
A titre d'informations, sachez que depuis 2018, plusieurs de ces substituts sont désormais remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
Cette prise en charge permet de supprimer l’avance de frais chez le pharmacien et d’avoir le même tarif dans toutes les pharmacies pour ces traitements.
Consultez la liste des substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance Maladie avec leur modalités de remboursement (forfait de 150 € par an jusqu’au 31/12/2018 ou médicament remboursables à 65%).
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant, pour que ce dernier puisse vous faire l'ordonnance. Sans ordonnance vous n'aurez le droit à aucun remboursement.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Ne lâchez rien, car au bout du compte, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !