Votre question
Engourdissement
Bonjour, je suis fumeuse mais les parents l'ignore et des que je fumes je ressens un engourdissement au niveau des mains , et ce la passe après mais je ne sais pas d'où sa vient pourriez vous m'éclairer Svp

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le fait de fumer expose à de nombreux produits toxiques, dont certains ont un effet néfaste sur la circulation sanguine. C'est le cas notamment du monoxyde de carbone et de la nicotine inhalée.
L'engourdissement que vous ressentez aujourd'hui peut être le signe d'une circulation sanguine altérée.
Sur le long terme, l'exposition à la nicotine inhalée et au monoxyde de carbone peut augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires, ces risques étant décuplés par la prise de contraceptif oral (pilule).
Les risques sont réversibles à l'arrêt du tabac, le monoxyde de carbone étant éliminé rapidement, dans les premiers jours qui suivent l'arrêt vous pouvez déjà constater une amélioration au niveau de la circulation et une diminution notables des risques.
N'hésitez pas à vous faire aider pour arrêter de fumer, soit en en parlant à votre médecin, soit en prenant contact avec un(e) tabacologue, en consultant notre annuaire, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.