Votre question
Ennui
Bonjour, après 6 ans en tant que fumeuse journalière, suite à une maladie de courte durée je n'ai pas pu fumer quelques temps car j'avais trop mal à la gorge. Je vais beaucoup mieux et comptais recommencer à fumer mais cela m'a un peu dégoûtée. Je ne sens pas particulièrement de manque lié à la nicotine et je me dis que ce dégoût transitoire pourrait être une bonne occasion d'arrêter de fumer.
Cependant je m'ennuie. Je n'ai plus vraiment de raison pour aller sur mon balcon par exemple, le mouvement associé au moment d'avaler la fumée me manque et la contenance associée à la cigarette me manque. Je redoute le prochain blanc dans une soirée entre amis sans ma petite activité roulage de clope.
Je ne veux pas remplacer la peste par le choléra donc je ne suis pas trop tentée par une cigarette électronique, et je ne pense pas avoir besoin d'apport en nicotine. Qu'est-ce qui pourrait remplacer physiquement la cigarette en main ou aux lèvres ?
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de profiter de cette interruption imprévue pour arrêter vraiment de fumer ! Bravo !!!
Pour occuper vos mains et votre bouche, vous pouvez avoir recours à un bâton de réglisse (le bois, et pas le rouleau...) ou à un stylo vide dont vous aurez ôté la mine pour vraiment imiter l'aspiration. Un bâtonnet de glace ou de sucette peut aussi être utilisé plusieurs fois après avoir consommé la friandise, cela limitera les calories.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait ! Et à apprendre à gérer votre quotidien et vos émotions sans elle.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !