Votre question
Entourage de fumeur
Bonjour,
Je suis fumeuse depuis l’âge de 17ans, le 11 avril 2022 j’ai arrêter de fumer pour ma santé et pour une futur grossesse. Je prends des patch et gommes à mâchés. Cependant, mon entourage très proche (met, frère et sœur, mère) sont fumeurs. Pour l’instant ma volonté est intact. Mais comment faire pour ne pas craquer à long terme ?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce souhait de rejoindre les rangs des ex-fumeurs !
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir essayer quand même, bravo ! Nous avons plusieurs astuces à vous suggérer.
Car c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer, voici nos astuces :
• regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns, même dans votre entourage ;
• expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
• imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...) ;
• occupez vos mains en tenant un objet quelconque, cela peut aller du téléphone aux lunettes de soleil...
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique et c'est ce que vous avez choisi bravo. Sachez qu'il existe également une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien(ne) qui sauront vous conseiller.
N'hésitez pas à faire la liste de vos motivations afin de maintenir cette bonne lancée et de tenir dans le temps. Se les rappeler régulièrement vous permettra de balayer les risques de rechute.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !