Votre question
Envie après mangé
Bonjour, quoi faire quand dans la tête on a que envie de fumer après un bon repas entre amis, et que ça fait plus de 10 jours qu'on a arrêté ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos 10 jours d'arrêt du tabac pour commencer !
Après le repas c'est vraiment difficile car cette cigarette a trois "raisons" d'être fumée.
Elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution, et même la prendre avant de manger, pour mieux anticiper ce manque physique.
- 2) trouver une autre action qui va marquer la fin du repas, comme un brossage de dent par exemple : personne, jamais, ne se brosse les dents pendant un repas, cela le clôt définitivement et ouvre à une autre partie de la journée. En plus, c’est bon pour votre hygiène dentaire, mise à mal par le tabac...
- 3) changez d'endroit, mangez ailleurs, finissez vos repas différemment, remplacez le café par autre chose...
Sans compter le côté convivial, si c'est un repas entre amis.
Car la convivialité, de manière générale, est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces supplémentaires pour y arriver :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Cela vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?