Votre question
Envie cigarette après arrêt
Bonjour,
J'ai appris ma grossesse le 30/12 et j'ai donc arrêté de fumer depuis (je fumais 1 paquet par jour avant). J'ai tout de même craqué en fumant 1 cigarette par semaine (donc 3 en tout depuis mon arrêt).
Je n'ai pris aucun traitement (ni patch ni vapoteuse) et honnêtement c'est très dure. Es ce que l'envie sera toujours présente pendant ces 9 mois ? Je fais également des insomnies es ce que c'est lié à mon arrêt ?
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil et des envies très fortes de fumer. Sachez que les traitements de substitution de nicotine sont compatibles avec la grossesse. Pourquoi vous en priver ?
D'autre part, sachez aussi que sans traitement de substitution on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt et que ce délai est prolongé si l'on refume de temps à autre.
Il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques de fausse couche, de rupture des membranes... et de permettre un développement optimal du fœtus.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !