Votre question
Envie d'arrêter de fumer
Depuis mardi matin j'ai fortement réduis ma consommation de tabac, d'une dizaine de cigarettes par jour, je suis passée à deux. Le but est d'arrêter de fumer.
Le problème c'est que ces deux cigarettes sont celles dont j'ai le plus envie, (Une le matin avec mon café et une le soir après ma journée de travail). Tout au long de la journée j'arrive à m'en passer , bien que par moment se soit difficile, mais ces deux la, c'est trop dur... Auriez vous une astuce pour me faire oublier cette envie.
Merci d'avanve.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous, vous avez déjà fait de gros progrès!
Oui, voici quelques astuces pour vous aider à vous débarrasser de ces deux cigarettes "pilier" de la journée des fumeurs.
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine en plus de votre patch pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents
Quant à la cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- bricoler ou tricoter
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas, là encore, ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche au travail ou pendant le trajet de retour à la maison.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Courage pour la suite, vous êtes sur la bonne voie!