Votre question
envie d'une cigarette
Cela fait 15 jours que je n'ai pas touché une cigarette, suite à une hospitalisation. J'étais vraiment pas bien donc je n'ai eu besoin d'aucun substitue pour arrêter
Je fumais environ 30 cigarettes par jours et je fumais depuis mon adolescence.
Et depuis mon retour à la maison et surtout depuis 2 jours j'ai très envie d'une cigarette, même juste pour voir si j'apprécierai ou pas...
Comment faire pour enlever cette envie sans manger? et encore combien de temps j'aurais cette envie vue que normalement je n'ai plus de nicotine...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts, 15 jours sans fumer c'est déjà un bon début !
Il y a plusieurs type d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui dure quelques jours à quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
Ainsi vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, comme de faire les choses " à l'envers" le matin : commencer par la salle de bain puis aller dans la cuisine.
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, danse, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Et sachez que plus vous résisterez, plus vous serez forte. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable  !