
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de cigarettes
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis un mois et demi.
Et tout va super bien et il est hors de question que je reprenne.
Mais depuis depuis que j'ai arrêté de fumer.
C'est seulement celle après déjeuner
J'ai une grosse envie de fumer.
Et toute la journée j'en ai pas sauf après déjeuner
J'ai changé toute mes habitudes
J'ai diminué le café
Et ne boit plus de café en déjeunant
Est ce que cette envie vas partir
Dans combien de temps.
Merci pour votre réponse
Bonne journée
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois et demi !
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations et c'est ce que vous avez déjà fait : bravo !
Pour les fins de repas, cette envie est liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Il faut donc continuer dans votre démarche de changements des habitudes. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), commencer par débarrasser la table, prévoir une activité plaisante (sudoku, lecture, écriture...).
Ce qui aide bien, en fin de repas, est d'aller vous brosser les dents. Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !