Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
envie de craquer
Je cherche par tous les moyens d'être contrarié pour prétexter d'allumer une cigarette est-ce que c'est normal?
Cela fait plus de 35 jours que j'ai arrêté sans patch sans substituts nicotiniques et sans C.E.
Je me dis que je vais craquer surtout quand j'entends que des personnes ont arrêté 4 ans et se sont remises à fumer.
J'aimerais en fumer une seule pour tester si après deux ou trois bouffées je serai écœurer et si je le suis pas je suis certitude que si j'en fume une de ne pas refumer derrière quel est votre avis?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, vos chances de rester chez les non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Refumer une cigarette "comme ça, pour voir" est la pire idée que vous puissiez avoir. Le risque majeur est que vous recommenciez à fumer comme avant : avez-vous vraiment envie de ça ???
Chaque journée passée sans fumer est une possibilité pour votre corps de se réparer, de retrouver un fonctionnement naturel, et de vous offrir les bienfaits d'une vie sans cigarette.
Peu importe si certains refument au bout de 4 ans : ils ont passé cette période sans tabac, et c'est le mieux à faire pour un corps humain.
Alors, arrêtez de contrarier exprès, et au contraire, imaginez-vous dans une vie sans tabac et complètement libre....
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons d’évaluer votre dépendance physique, et de vous référer ensuite à notre article sur les substituts nicotiniques.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.