
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de craquer
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 6 jours mais aujourd'hui je sens que je ne vais pas tenir, l'envie de fumer est très forte et le bureau de tabac esta
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 6 jours!
Si vous avez tenu 6 jours, vous pouvez en tenir 7!
Sachez d'abord qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Alors, persévérez, croyez en vous, et vous verrez que vous êtes capable, et que l'arrêt apporte beaucoup d'avantages au quotidien ! (Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.)