Votre question
Envie de fumer, angoisse
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis environ 1 mois. Ayant un gros problème à l'épaule, je ne pas faire de sport. Aujourd'hui, je suis très angoissée, j'ai des nausées, très envie de dormir. Ce problème est récurrent, mais très important aujourd'hui. Avez vous des conseils ou astuces pour gérer ça?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre 1er mois d’arrêt ! C'est très positif pour votre santé !
Les nausées sont un signe de surdosage en nicotine. Avez-vous un substitut nicotinique ? Si c'est le cas diminuez le dosage. Si par contre si vous n'avez pas de substituts, il serait bien de consulter votre généraliste afin de trouver la cause réelle de ces nausées.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Donc pour la fatigue, rassurez-vous !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son sevrage tabagique. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.