Votre question
Envie de fumer après 1 an 10 mois et 6 jours
Bonjour,
Cela fait 1 an 10 mois et 6 jours que j'ai arrêté de fumer. Mais je suis restée avec la cigarette électronique depuis mais sans nicotine.
Malheureusement depuis quelques mois j'ai des horribles envies de fumer malgré ma cigarette électronique..
Que doit-je faire ? Est-ce que je dois prendre des "chewing-gum avec de la nicotine" même si cela fait plus d'1 an que je n'ai plus de nicotine nul part ? Ou reprendre les patchs ? Même si je préférerais ne pas reprendre de nicotine même dans ma cigarette électronique..
Si vous avez une solution je suis preneuse car ça devient difficile..
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 an 10 mois et 6 jours, et pour cela félicitations !
Cependant, vous vapotez toujours et depuis quelques mois vous avez des envies horribles de fumer.
Vous vous demandez ce qu’il faut faire, prendre des gommes ou reprendre des patchs car vous préférez ne pas reprendre de nicotine dans la vape.
Voici des éléments de réponse :
• Tout d’abord, sachez que votre peur face à ces envies horribles montre votre grand désir de maintenir votre sevrage et c’est une bonne nouvelle !
• Vous avez peur de rechuter et vous prévoyez déjà des aides dans les moments difficiles que vous traversez. Cela aussi est formidable, vous avez appris à identifier les situations à risque et prévoyez un plan d’action pour y faire face et c’est exactement ce qu’il faut faire dans ces circonstances.
• Si les envies devenaient encore plus fortes, sachez qu’effectivement qu’il vaudra toujours mieux prendre une gomme qu’une cigarette. Pour le patch son délai d’action est trop long pour une situation de crise, préférez donc les substituts oraux.
• Autre astuce : essayez de bien observer ce que racontent ces envies dans ce moment précis. Avoir envie de fumer dans un contexte de dispute, de rupture, ou de fête, vous renseigne sur vos fragilités et il convient de les prendre en compte.
• Plus encore, vos sensations physiques, vos pensées, et vos émotions présentes au moment des envies vous renseignent sur vos besoins réels du moment. Donc observez, et choisissez une action qui vous aidera à prendre soin de vous dans chaque situation en fonction de vos observations.
• Avec l’arrêt du tabac c’est comme si vous aviez appris à nager à la piscine. En ce moment vous êtes peut être en train d’expérimenter la nage en pleine mer. Parfois cela secoue un peu, on risque même d'avoir peur, mais si on reste concentré et que l’on se fait confiance on a des grandes chances de bien s’en sortir.
• Alors soyez prudente et confiante pour cette nouvelle aventure, et quand la mer se sera calmée, vous n’êtes pas à l’abri d’en tirer une certaine fierté !
Nous espérons que ces informations vous permettront d’être rassurée, mais si besoin n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89, pour parler plus longuement de vos envies de cigarettes.
Bonne continuation !