Votre question
Envie de fumer après 3 mois
Bonjour.
Alors que j’ai arrêté de fumer depuis 3 mois, et que ça s’est plutôt bien passé (pas trop d’envies de fumer), depuis 1 semaine j’ai très souvent envie de fumer sans que les différentes astuces pour faire passer l’envie ne fonctionne (hors substituts car maintenant j’en fais une allergie). Est ce que c’est normal ?
Cordialement
FG

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 3 mois d'arrêt, il doit y avoir des raisons à ces envies. Le stress ? La nostalgie ? Un traitement de substitution nicotinique interrompu à cause de l'allergie) ?
Voici quelques conseils pour y remédier :
- Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration
- N'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 mg ou 2 mg (pastilles à sucer ou gommes à mâcher) pour gérer les envies les plus résistantes qui ne cèdent pas en 3 mn avec des choses simples (respirer profondément, boire un verre d'eau...)
- Consultez notre page : Faire face à l'envie
- Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
Et si vous avez besoin d'aide ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !