Votre question
Envie de fumer après plusieurs mois
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette depuis plus de 2 ans (commencé quand j'avais 16 ans). J'ai eu une grosse période de cigarette électronique, puis de gommes nicotiniques, et enfin de patch. Cela fait plus de 6 mois que j'ai tout arrêté. Un sevrage complet donc. Mais depuis un peu plus d'un mois, régulièrement, j'ai des envies de cigarette qui se manifestent au niveau des poumons surtout. Comme si l'air inspiré ne suffisait pas et qu'il manquait un peu de "fumée".
Est-ce que cette sensation va persister ? Est-ce vrai ce que l'on dit, que quand on a été fumeur, on le reste même après un arrêt complet ?
Merci pour vos éclairages.
K.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces deux premières années sans tabac.
Si vous avez arrêté la nicotine sous toutes ses formes depuis 6 mois, vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine.
Pourquoi dit-on que l'on est "fumeur à vie" ? Tout simplement parce que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Mais soyez rassuré, si vous ne rallumez pas de cigarette, vous n'allez pas réveiller vos récepteurs nicotiniques.
Donc vous l'aurez compris ces envies de fumer que vous ressentez actuellement ne sont pas en lien avec le besoin de nicotine, mais peut-être avec votre état émotionnel du moment.
La fumée de tabac ne permet pas de mieux respirer au contraire, elle vous prive d'oxygène.
Par contre le stress, l'anxiété peut générer cette sensation de mal respirer. Essayer de vous détendre, voici quelques exercices : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
Si ces difficultés respiratoires persistaient, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo ! Persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.