Votre question
Envie de fumer en groupe
Bonjour,
Lorsque je suis seul j'arrive très bien a me passer de fumer une cigarette lorsque je n'en ai pas mais lorsque je suis en groupe et que je n'ai pas de cigarettes l'envie va me prendre et je vais en demander une.
C'est pareil néant les vacances je me passe très bien de cigarette pendant parfois plusieur semaine.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous avez bien repéré que la dépendance à la cigarette n'est pas qu'une dépendance nicotinique, et qu'elle peut également être liée aux habitudes ou au contexte.
Vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialités et de sorties avec la prise de cigarette, surtout quand vous êtes entourée de fumeurs. A force d'entraînement, ces habitudes peuvent se modifier, jusqu'à ce que la vue de fumeurs ne provoque plus chez vous d'envies de fumer.
Dans les premiers temps, n'hésitez pas à faire part de votre décision d'arrêter de fumer à vos amis, même s'ils ne changent pas forcément leurs habitudes, ils éviteront au moins de vous solliciter et de vous proposer des cigarettes. Il est important aussi de changer vos habitudes et de rester plus avec les groupes non fumeurs.
Si les envies de fumer sont fortes au débuts, vous pouvez vous procurer des outils pour vous aider à vous occuper et faire passer les envies de fumer, comme des bonbons ou des chewing-gums sans sucre, des substituts nicotiniques à prendre à la demande en cas de besoin. Vous allez voir que les envies de fumer peuvent passer rapidement quand on arrive à penser à autre chose. Vous pouvez aussi vous autoriser à vous éloigner si les envies sont trop fortes et changer de pièce pour vous laver les mains, proposez votre aide a celui qui organise la soirée, ect...
Enfin, n'oubliez pas que ce n'est pas la cigarette qui fait que vous passez un bon moment, mais bien l'entourage et le contexte.
Bonne continuation dans votre démarche