Votre question
Envie de fumer toujours présente
Bonjour
J’ai fumé pendant 5 ans ( 20 cigarette par jour ).
Après 5 mois d’arrêt du tabac sans compléments ( Patch etc ) et n’ayant eut aucun manque je ressens juste à partir de maintenant de gros manque qui est présent surtout le soir.
Est-ce normal de ressentir un manque après tant de temps ?
Et comment pallier à se manque sans être obligé de passer par des substituts à base de nicotine ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 5 mois.
Sachez qu'l y a plusieurs type d'envies :
• des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui durent quelques jours à quelques semaines.
• les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, le soir, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
• les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
A priori vous avez donc surpassé la dépendance physique et vos envies de cigarette sont plutôt liées à la dépendance psychologique ou comportementale.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivées pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !