Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
Je ne fume plus depuis 70 jours maintenant.
J'étais fumeur depuis 8 ans, et c'est un vrai combat pour moi car il m'est difficile de penser à autre chose qu'à la cigarette en ce moment.
Hier soir j'ai fumé une cigarette sans tabac aux plantes que j'ai trouvé ça "dégueulasse" au lieu d'une vraie cigarette.
Malgré les activités, professionnelles et personnelles, je pratique du sport. Mais... Je me retrouve sans cesse dans mon esprit à penser à la cigarette et au plaisir que ça me procurais avant d'arrêter.
Auriez-vous d'autre façon de faire pour m'aider à penser à chose ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est une très bonne chose que vous n'ayez pas refumé une cigarette avec du tabac, car cela aurait réactivé vos récepteurs nicotiniques...
Au bout de 2 mois et demi d'arrêt, si vos activités personnelles, professionnelles et la pratique du sport ne vous permettent pas de vous détacher de la pensée de la cigarette, c'est qu'il y a un travail plus en profondeur à effectuer.
Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies d''aide au changement de comportement. Travailler sur les cognitions (les pensées) pour adopter un nouveau comportement (face à une addiction). Vous pourrez trouvez des professionnels de santé près de chez vous, formés à cette thérapie en consultant ce site Aftcc
En attendant, continuez à vous occuper, à vous faire plaisir (autrement qu'en fumant) et à faire du sport.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !