Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 57 jours et mon envie de fumer est toujours présente.
Quelquefois juste le soir et d'autres fois des journées entières. Cela va-t-il durer ou l'envie va-t-elle disparaître ?
Puis-je m'accorder 1 cigarette le soir sans risque de replonger (Je fumer environ 10 à 15 cigarettes par jour depuis une 20aine d'années) ?
Merci d'avance ppur votre réponse.
Cdlt.
Carine
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous ne nous précisez pas si vous utilisez un traitement de substitution nicotinique pour arrêter de fumer.
Si vous n'en utilisez pas, vous êtes maintenant sevrée de la nicotine. Dans ce cas il s'agit d'envies liées à la nostalgie du plaisir. Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration.
Si vous utilisez un traitement, il faut s'assurer qu'il est correctement dosé en contactant gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Mais cela ne vous dispense pas bien sûr de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir.
Fumer une cigarette serait une erreur car elle stimulerait vos récepteurs nicotiniques et à plus ou moins long terme, vous redeviendriez à votre consommation initiale.
Vous trouverez également ici de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !