Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de fumer

Bonjour,

Au bout de 88 jours sans tabac, j'ai quand même quelques petites envies de fumer une cigarette.
Non une envie intense...
Cette envie va disparaître au bout de combien de temps ? Car j'ai parfois peur de replonger.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Vous n'êtes plus maintenant dans le besoin de fumer. Il s'agit plutôt d'une certaine nostalgie du plaisir de fumer qui s'exprime encore, et c'est normal. On ne peut oublier en 3 mois un comportement que l'on a eu plusieurs fois par jour et pendant plusieurs années. Le temps va faire son œuvre... mais vous pouvez l'aider en mettant en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Plus vous saurez faire cela et plus vite vous mettrez à distance le plaisir de fumer.

Sachez également que dans tous les cas, il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral (pastille à sucer ou gomme à mâcher) que de refumer une cigarette, car celui-ci ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques, contrairement à la cigarette qui réactiverait la dépendance.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme : je tiens bon

Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale...

Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !