Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de fumer

Bonjour , j'ai totalement arrêté le tabac depuis 43 jours . J'utilise des patchs et des pastilles à sucer .
Le matin est le plus dur , cette envie de fumer ma.cigarette tranquillement ....
Je redoute l'été, les apéros et les soirées festives !
Et j'ai peur de recruter a ce moment .
Je suis fumeuse depuis l'âge de 15 ans et j'ai 48 ans.
J'ai échoué plusieurs fois et c'est la.1ere fois que je tiens aussi longtemps !

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.

L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances (moments festifs, gros coups de stress, gros chagrins...)

Alors bien sûr que dans ces situations intimement liées au tabagisme, vous risquez d'en avoir envie mais pas besoin, car vous serez sevrée de la nicotine.

Cependant, il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale. Et l'expérience vous l'a bien montré...

Soyez forte de votre expérience pour ne pas retomber dans le même écueil. Même en fin de traitement, gardez près de vous les substituts nicotiniques oraux tels "une roue de secours", pour gérer ces moments difficiles. Et petit à petit, vous (ré)apprendrez à vivre ces moments festifs, sans même penser à la cigarette.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !