Votre question
Envie de fumer
Bonjour,
Cela fait maintenant 20 jours que j’ai arrêté de fumer. Cependant j’éprouve toujours, à certains moments une envie de fumer. Le fait que mes collègues de travail fument n’aide pas. Est-ce normal que cette envie se fasse ressentir ?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans tabac, vous avez offert un beau cadeau à votre santé !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique. Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement.
Ces sensations vont petit à petit s'estomper, rassurez-vous !
Notez cependant que le meilleur moyen de limiter ces envies est d'utiliser des substituts à la nicotine et de s'assurer que vous êtes suffisamment dosé.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre arrêt par un professionnel. Vous pouvez bénéficier d'un suivi gratuit et personnalisé au 39 89 !
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !