Votre question
Envie de fumer
Bonjour j ai failli craquer voilà 10 mois sans cigarette ni ecig rien du tout , mais la j ai failli craquer alors je me suis rabattue sur une vapoteuse zéro nicotine histoire pas prendre une vraie cigarette ,,,, et j ai pris 10 kilos aussi est c est qui me donner aussi envie de réfumee
Donc la vapoteuse zéro cigarette je pense la dégager aussi la c est même pas une journée zéro nicotine ,,,, c est une bataille psychologique j ai plus de dépendance à la nicotine mais comme j ai décider de stopper les chocolats sucre etc ,,, pour un régime je suis plus nerveux donc voilà pourquoi j ai pris une vapoteusede lycéen mais sans nicotine bien sur

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous n’avez pas fumé depuis 10 mois, et vous utilisez une vapoteuse 0 mg pour éviter fumer, pour cela bravo !
Cependant vous évoquez des moments où vous avez failli craquer, en lien avec une prise de poids contre laquelle vous avez décidé de faire un régime sans sucre et sans chocolat.
Vous voudriez aussi supprimer la vapoteuse mais vous vous sentez nerveux et vous dites que vous vivez une bataille psychologique.
Voici donc quelques informations qui pourraient vous être utiles dans votre démarche.
Sachez que les moments où l’on manque de craquer, comme les envies irrépressibles de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier, il convient d’utiliser des aides à la hauteur des besoins. Dans votre cas, cela fait 10 mois que vous ne consommez plus de nicotine, il y a donc peu de risque que vous ayez besoin de nicotine mais sachez que face à une envie, il sera toujours préférable de prendre une pastille à la nicotine , que de reprendre une cigarette.
Parmi les signes de manque on retrouve aussi l’envie de grignoter et l’augmentation de l’appétit qui pourrait expliquer votre prise de poids.
Cette augmentation de la faim peut aussi s’expliquer par le fait que vos sens du goût et de l’odorat reviennent et favorisent l'appétit et la joie de manger. Pendant l’arrêt, il convient donc de  toujours vérifier si l’on a vraiment faim ou si c'est l'envie d'avoir quelque chose dans la bouche qui nous pousse à manger. Autres astuces, grignoter des aliments sains et peu caloriques comme une carotte, ou quelques amandes aide à éviter les kilos.
Il vous a peut-être manqué ce genre d’informations pour votre arrêt mais malgré tout vous avez éliminé l’ennemi n°1 qui est la cigarette alors encore une fois bravo !
Et si aujourd’hui vous avez envie de perdre du poids alors nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin ou un(e) spécialiste de la nutrition qui pourront vous apporter conseils et soutien.
Et pour en savoir plus consultez le site de mangerbouger.fr.
Concernant la vapoteuse, sachez qu’elle fait partie des aides non validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac, mais on sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac. Néanmoins il est conseillé de l’utiliser seulement le temps du sevrage. A terme, il est préférable de la supprimer aussi, et ainsi retrouver une entière liberté.
Pour être accompagné dans ce travail, nous vous conseillons de joindre les tabacologues de Tabac info service au 39 89. Vous ferez un bilan complet de votre situation puis recevrez des conseils et un soutien dans votre démarche. Et si vos besoins sont trop importants, vous pourrez aussi vous tourner vers les thérapeutes formés aux thérapies cognitives et comportementales de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles, mais pour plus de renseignement, n’hésitez pas à parler de vive voix avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.