Votre question
Envie de fumer +++
Depuis 2/3 jours j'ai de plus grosses envie de fumer qui passent plus difficilement que d habitude... Même avec la pastille de nicotine. Ce n était pas le cas avant
J'ai peur de craquer même si pour le moment je tiens le coup
Je suis un peu plus stressée que d'habitude. Est ce à cause de ça ?
Que faire de plus ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.
Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence. Voilà pour le stress de manque. Vous avez d'ailleurs décidé de lutter contre celui-ci en prenant des pastilles nicotiniques. Si besoin il est possible de prendre des pastilles plus fortement dosées ou bien de rajouter un patch de 7 mg, en plus de vos pastilles.
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressé. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Vous trouverez plusieurs conseils sur nos pages :
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Bonne continuation dans votre démarche.