
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Bonjour , cela fait 60 jours que j’ai arrêté de fumer.
Ce fut un arrêt brutal causé (grâce) à mon opération des dents de sagesses.
s’il est vrai que j’ai un plus grand appétit je n’ai pas eu de prise de poids significative.
Je suis contente de cet arrêt qui pour moi arrive à point nommé .
J’ai 23 ans , j’ai commencé la cigarette à 16 ans
et l’idée de fumer depuis 10 ans m’angoissais.
Je ne pense pas rechuter mais j’ai encore « l’envie » plusieurs fois dans la journée , je pensais que passé le cap des 4 semaines cette « envie » partirait mais ce n’est pas le cas..
Je voulais savoir si c’était normal et surtout quand je serais enfin libérée cette envie
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt du tabac sans traitement de substitution nicotinique, on est effectivement sevré de la nicotine. Et les envies qui persistent sont alors des envies liées à la nostalgie du plaisir.
Pensez donc à vous faire plaisir différemment. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Vous trouverez ici d’autres conseils :
C'est une très bonne chose d'avoir arrêté de fumer tant que vous êtes jeune et avant que le tabac n'affecte votre santé. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !