Votre question
Envie de fumer
Bonsoir,
je suis en sevrage depuis un mois. Je peux me passer de fumer la journée mais arrivée le soir j'ai de furieuses envies de fumer. Je suis patchée pourtant et prend des pastilles. Comment faire passer ces envies ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous continuez à fumer le soir, il est normal que le besoin de fumer soit toujours là, car le sevrage ne peut s'effectuer. Chaque cigarette fumée stimule les récepteurs nicotiniques alors que le but du sevrage est de les "endormir".
Comment résister à cette envie ?
1) s'assurer que le traitement de substitution que vous utilisez soit suffisamment dosé par rapport à vos besoins ;
2) la fin de journée c'est la détente, la récompense attendue d'une journée de travail accomplie. Sachez donc vous faire plaisir, vous récompenser autrement : séance de relaxation, lecture, sport, marche, activités culturelles (ciné, théâtre...), voir des amis... Il faut profiter de votre budget tabac pour votre bien-être.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances…
Quelques ajustements et tout ira mieux.