Votre question
Envie de fumer
Bonjour.
J’ai arrêté de fumer le 1re novembre 2023 et aujourd’hui, j’ai encore de grosses envie de fumer. J’ai l’impression de m’épuiser en essayant de ne pas rechuter. Concrètement, les envies de fumer se font de plus en plus pressantes et peu importe les circonstances.
Je précise également que depuis mon arrêt je n’ai pas fumé.
Pouvez-Vous m’aider s’il vous plaît ?
Par avance merci
David

Notre réponse
Bonjour David,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Deux ans d'arrêt, c'est super !
Il y a bien longtemps que vous êtes sevré de la nicotine. C'est donc la nostalgie du plaisir de fumer qui pointe le bout de son nez.
Dans les moments où vous éprouvez cette envie de fumer :
- Repensez à tous les inconvénients liés au fait de fumer : la santé (le tabac tue un consommateur sur deux), les finances (le tabac est de plus en plus cher et grève sérieusement le budget des fumeurs), et bien d'autres (mauvaises odeurs, dents jaunes...).
- Faites le point sur tous les bénéfices que vous avez à ne plus fumer.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale. Il est donc important de ne pas refumer.
Avec le sevrage, vous avez neutralisé vos récepteurs nicotiniques, et chaque bouffée tirée sur une cigarette va les stimuler...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour ne pas faire un faux pas, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés.
Vous êtes sur le bon chemin, restez-y !