Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de fumer

Bonjour j ai arrêté de fumer il y a 9 mois jai pris 8 kilos et je le vis très très mal. Je prends la cigarette électronique depuis l'arrêt de la cigarette, je suis a zéro nicotine car même à 3 Mg ça me brule la gorge.
J ai très très envie de fumer du coup je grignote, le vendeur du magasin de cigarette électronique m a indiqué que c etait un manque de nicotine. Puis je prendre des gommes ? Ou autre substitut si c est ça ? Car à grignoter comme ça je vais encore prendre du poids et vraiment j envisage de reprendre la cigarette pour que ça s arrete. Merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitation pour votre arrêt et votre persévérance dans votre objectif. 

Le vendeur a tout à fait raison. Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être importante et c'est malheureusement ce qui vous arrive. 

Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez que vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.

Et puis pensez à vous faire plaisir autrement qu'en mangeant. Profitez de l'argent du tabac pour prendre soin de vous : loisirs, bien être, activité physique... Vous le méritez !

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue nutritionniste de Tabac Info Service.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !