Votre question
Envie de fumer
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis presque 2 semaines et je ressens toujours autant l'envie de fumer. J'essaie de ne pas craquer mais c'est assez compliqué surtout quand mon entourage fume autour de moi. Au bout de combien de temps l'envie de fumer disparait ? Merci d'avance :)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Il y a plusieurs type d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui dure quelques jours à quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Voici quelques liens qui pourront vous aider dans votre démarche :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous êtes sur le bon chemin, tenez bon !