
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Bonjour, j’ai 17 ans et cela fais plus de 90 jours que j’ai arrêté de fumé, ( du jour au lendemain ) a mon âge c’est assez compliqué d’arrêter vue qu’il peut parfois y avoir pas mal de fumeur dans mon entourage ( amis ), et je me dis des choses comme ‘ c’est fade de boire un verre sans fumer, d’aller en soirée sans fumer...et de faire pas mal de choses sans), et je me dis que peut être j’ai arrêté trop d’un coup et qu’il me faudrais une cigarette électronique en substitut ? Car j’y pense assez souvent depuis quelque jours
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt aussi tôt dans votre vie! Quelle bonne idée!!
Non, vous n'avez pas arrêté trop vite, et oui, le quotidien peut paraître fade dans les premiers temps de l'arrêt.
Mais pensez-vous, dans ces moments là, à toutes les catastrophes que vous allez éviter dans votre vie en étant non fumeur? Votre santé sera florissante, vos finances stables (10 ans à un paquet par jour vous coûterait, au prix actuel, plus de 31 000 €!!!), dès maintenant, il est certain que vous pouvez avoir des dépenses plus sympa pour mettre plus de piquant dans votre vie qu'acheter du tabac; Vous resterez plus jeune et plus en forme plus longtemps, .... bref, on pourrait en faire un livre entier! Et si vous avez du mal à prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.
Le risque de vapoter est de relancer la dépendance gestuelle, alors que votre arrêt réside plutôt dans la disparition de ce dernier.
Mais si vraiment vous craquez, alors mieux vaut une vapoteuse, et sans nicotine, qu'une cigarette de tabac!
Nous vous souhaitons une vie longue et heureuse, sans cigarette du tout, quelle qu'elle soit!