
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de fumer
Bonsoir,
Par exemple je viens de finir de manger et l'envie de prendre une cigarette se fait très forte ( pour le geste, comme pour l'inhalation d'une taffe)
Quels conseils pour résister à ce genre d'envie ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question !
Cette envie de fumer après manger est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne pour ces moments précis.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation à vous dans votre arrêt.