Votre question
Envie de refume
Bonjour sa fait un an que j'ai arrêté de fumer mais depuis quelques temps je pense a la cigarette et aussi j'ai pris beaucoup de poids

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord félicitation pour votre année sans fumer !! Quelle victoire !
Ce manque ponctuel s'appelle la nostalgie du plaisir. Il est donc important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
Est ce votre prise de poids qui vous fait penser à l'envie de reprendre une cigarette ? Reprendre la cigarette n'arrangera rien, voyez les avantages positifs que cet arrêt du tabac vous permet d'obtenir, à court et à long terme, ne vous découragez pas !
Essayez de trouver des solutions pour perdre une partie du poids que vous avez pris :
-Faîtes du sport, si c'est déjà le cas, faîtes en encore plus
-Prenez le temps d’identifier vos envies lorsque vous allez manger quelque chose :
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de soupe froide, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste, elle pourra vous donner les premiers conseils à mettre en place pour vous aider dans votre démarche.
Bonne continuation.