Votre question
Envie de refumer
Bonjour,
Je vis actuellement des situations stressantes et qui peuvent par moment engendrer de la tristesse. J'ai très envie de fumer depuis plus d'une semaine et je ne trouve pas de moyens pour apaiser ces envies. Pouvez vous me conseiller? Merci d'avance
Catherine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous faites face à des envies réflexes, car la fumeuse que vous étiez avait pris l'habitude de s'apaiser en fumant, en cas de stress. Ce qui est d’ailleurs un leurre puisque dès que l’effet de nicotine est passé, l'anxiété monte encore plus haut, obligeant à fumer encore pour s’apaiser de nouveau... et c'est un cercle vicieux. Il faut savoir que contrairement aux apparences fumer rend anxieux.
Il vous faut donc trouver d'autre outils pour gérer le stress : le sport, le yoga, la relaxation, la méditation, la sophrologie... pour ne pas être confrontée à ces envies réflexes.
Ponctuellement dans les moments aigus, vous pouvez utiliser ceci : un exemple d'exercice de relaxation, vous pouvez aussi prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg qui vous aidera à passer ce cap difficile.
Mais faites le point gratuitement sur votre arrêt du tabac avec avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !