
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie de refumer, pourquoi pas la e-cigarette
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a bientôt huit ans, grâce aux patchs et sans trop de difficulté bien que je m'évalue comme ayant été une "grosse fumeuse" avec un bon paquet par jour. La cigarette électronique existait certainement à l'époque mais n'était pas si répandue, sinon, pour sûr, j'aurais été vapoteuse...
Aujourd'hui, je vis une période de "lâcher prise" et j'ai des envies de fumer en lien avec la détente. Pas tant en période de stress, où j'estime plutôt bien gérer l'instant. L'été arrive avec ses apéros et parfois j'ai envie d'y associer un sas de "petite fumeuse". Mais je n'ai pas envie de puer ou d'avoir la gorge en feu, et encore moins de me recréer une dépendance à la nicotine. Et j'ai pensé à vapoter (sans nicotine du coup).
J'ai un peu l'impression en vous expliquant tout ça que je viens demander une sorte d'autorisation, en fait j'ai plutôt besoin d'un avis, de savoir s'il est commun de "reprendre" après un arrêt de cigarette en optant pour la vapoteuse... merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on arrête de fumer, il faut se sevrer d'une substance (la nicotine) mais aussi d'un comportement...
Chez vous, refumer ne représente pas un besoin impérieux lié à des difficultés de vie, mais plutôt la une cerise sur le gâteau dans cette période de "lâcher prise" et de plaisirs estivaux.
Il ne faut pas non plus oublier que lorsque l'on a été une fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
D'autre part, en l'état actuel des connaissances et en l'absence d'études scientifiques, nous ne pouvons vous dire si sur le long terme, la cigarette électronique représente un danger pour la santé. Cependant quoi qu’il en soit, il est sûr qu’il vaut mieux vapoter que fumer.
Mais profitez donc pleinement de ces beaux moments que la vie vous offre. Fumer ou vapoter n'est pas indispensable au bonheur... sinon, vous n'auriez jamais arrêté pendant 8 ans...
Nous vous remercions pour votre confiance.