Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie de reprendre après 2 mois d’arrêt

Bonsoir,
J’ai essayer plusieurs fois essayer d’arrêter de fumer et j’étais convaincu que cette fois serait la bonne ! Mais après un peu plus de 2 mois, l’envie de fumer est arriver comme ça :() et je ne sais pas vraiment si j’avais envie ???
Bref j’ai replongé…(la cigarette du soir) et je ne sais pas comment « redresser la barre ».
Je me sens lâche envers moi même et surtout vis à vis de mon fils qui est fier de moi que je sois arrivé à arrêter et maintenant je me cache pour fumer ma cigarette !! Quelle honte à mon âge !!
Pourtant avec les insomnies et les douleurs musculaires vécus durant les 2 à 3 premières semaines de sevrage, je me suis jurée que jamais je ne voudrais revivre cela. Et pourtant ma copine la cigarette est revenue vers moi et j’ai tendue la main. 
Au secours !! J’ai besoin d’aide 
Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Ne soyez pas si dure avec vous-même ! 

Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. 

Et sachez qu'on a tous fumé en cachette, ça a l'avantage non négligeable de limiter notre consommation !

Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avez réussi au début de votre arrêt. Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac au long cours ? 

Et si vous ne l'aviez pas fait, prenez des substituts nicotiniques

Ils sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. 

A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. 

Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Cette nicotine douce vous aidera à ne pas ressentir de manque physique dans les premiers jours et semaines de votre arrêt. Vous verrez, elle vous procurera un réel confort.

Si vous ne vous sentez pas sûre de savoir quoi prendre, alors l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Ne perdez pas courage, vous y arriverez ! Et profiterez de tous les bienfaits de l'arrêt du tabac !