
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
envie de sucre après arrêt
Grosse fumeuse depuis mes 15 ans (plus d'un paquet par jour) j'ai arrêté avec les patches de 97 à 2009. J'ai repris suite à des ennuis familiaux et professionnels, une cigarette de temps en temps, puis 1ou 2 ... jusqu'à 6 par jour depuis 4 ans.
Nouvel arrêt complet avec les patches en novembre 2017 suite à la découverte d'un emphysème tabagique à 25%.
Revu le pneumologue en avril 2018, l'arrêt du tabac s'est très bien passé,comparé au premier arrêt en 97, je ne pense plus à fumer sauf très rares exceptions de moment de stress ou l le soir où j'ai en plus des envies irrépressible de "sucré", le pneumologue m'a conseillée des chewing gums à la nicotine, mais j'ai peur que ça me redonne à nouveau envie de fumer. Je ne comprends pas pourquoi alors que tous les récepteurs sont "fermés", ce serait bien de les stimuler à nouveau avec la nicotine.
Merci de m'aider pour ces pulsions sucrées car je ne tiens pas à prendre dix kilos comme en 97 !!même si je marche tous les jours au moins 45 mn .
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
On fume pour 3 raisons :
- dépendance physique : c'est le besoin de nicotine
- dépendance comportementale : ce sont les habitudes. Je viens de finir un repas je fume. Je bois un café, je fume ...
- dépendance psychologique : c'est le fait de réguler ses émotions par la cigarette. Je suis triste, je fume ...
La dépendance physique s'estompe en 2 à 3 mois, donc effectivement vous n'êtes plus dépendante à la nicotine. Par contre vous avez peut-être remplacé la cigarette par des grignotages sucrés, du coup votre cerveau a déporté sa dépendance psycho-comportementale sur le sucré. Il va donc falloir rééduquer votre cerveau pour mettre définitivement un bon comportement.
Pour cela vous pouvez allez consulter un thérapeute spécialiste des thérapies comportementales, vous pouvez trouver quelqu'un près de chez vous sur le site de l'AFTCC
Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour y trouver d'autres conseils.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation!