Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie et dépendance

Bonjour, chaque cas est particulier néanmoins j’ai 35 mg de nicotine en patch (21mg+14mg), une cigarette électronique et..... l’envie est toujours là, sournoise, qui me taraude... combien de temps faut il approximativement pour que cette irrépressible envie s’estompe svp? C’est super dur là....
merci,
Laurence

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !

Dans la cigarette, il y a plusieurs types de dépendances :

- La dépendance psychologique, qui correspond à la gestion émotionnelle avec la cigarette (cigarette de plaisir, de récompense, de stress, de pause, de convivialité...). A l'arrêt du tabac, il peut y avoir des regrets, une mauvaise acceptation du statut de non-fumeur, une nostalgie de la cigarette. Ces sentiments peuvent compliquer votre démarche d'arrêt du tabac, en déclenchant des envies, de la tristesse, voire même une déprime ou des angoisses. Retenez que plus vous associerez des images négatives à votre cigarette, et plus vous aurez de nouvelles récompenses pour la remplacer, moins elle vous manquera, et moins ce sera frustrant.

- La dépendance comportementale qui est la cigarette prise par habitude ou pour le geste.

- La dépendance physique qui est le besoin en nicotine pour se sentir bien, et éviter les symptômes de manque.

Souvent, c'est cette dernière qui entraîne une sensation de manque importante au début du sevrage, avec différents symptômes désagréables (irritabilité, fatigue, insomnies, constipation, augmentation de l'appétit, troubles de la concentration) et qui est la plus difficile à gérer. Une fois que le sevrage physique est passé, on se sent généralement bien mieux, même si les habitudes peuvent être tenaces et qu'il faut encore faire preuve de détermination.

Le sevrage physique se fait en quelques semaines après avoir arrêté de fumer (de l'ordre de 4 ou 8 semaines après la dernière cigarette). Cela peut varier en fonction des personnes, mais aussi des aides que vous utilisez durant le sevrage, comme une substitution nicotinique par exemple (patchs, pastilles, gommes à mâcher...), qui est un très bon outil pour éliminer les effets indésirables du manque, cités précédemment.

Si malgré vos 2 patchs de nicotine, vous avez toujours envie de fumer, cela est souvent le signe que vous êtes encore sous-dosée en nicotine. Nous vous conseillons d'essayer de mettre 2 patchs de 21 mg sur 24 heures, afin de voir si cela vous soulage.

Pour vous conseillez au mieux et de manière plus efficace, nous vous conseillons d'appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !