Votre question
Envie fumer toujours présente
Bonjour
J'ai toujours des envies spontanées de fumer et quand je sens celle des autres suis pas écoeurée bien au contraire
J'aurai envie de prendre une pour le plaisir
Qu'en pensez vous
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Si c'est un besoin physique lié à un manque de nicotine, vous devriez ressentir de l’irritabilité, de la nervosité, des troubles du sommeil ou de la concentration. De ce fait vous pourriez vous aider avec des substituts nicotiniques. Vous ne le précisez pas dans votre question.
Si c'est juste une pensée, liée à l'odeur de la fumée, encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de fumer », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
"LA cigarette plaisir, juste une" est souvent celle qui remet le doigt dans l'engrenage. Donc oui, cette cigarette plaisir est dangereuse pour votre arrêt du tabac.
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Certes c'est votre combat, mais nous sommes à vos côtés. Contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Vous êtes sur le bon chemin, ne baissez pas les bras !