Votre question
Envie mais bizarre
J’ai l’impression d’avoir envie j’ai un patch et j’ai des pastilles à sucer. J’ai pas l’impression que j’ai besoin de nicotine mais je pense vouloir juste pour le geste je ne sais pas trop

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Effectivement on fume pour 3 raison :
• dépendance physique : c'est le besoin de nicotine. Entre vos patchs et les pastilles à priori vous êtes correctement substitué.
• dépendance comportementale : c'est le fait de fumer à certains moment de la journée (avec le café, à la pause, après le repas ...). C'est souvent ce que les fumeurs appellent "le geste"
• dépendance psychologique : c'est le fait d'avoir besoin de la cigarette lors de certaines émotions : angoisse, tristesse ...
Le geste est une composante importante de la consommation de cigarette. Il faut donc un peu de temps avent que vous preniez de nouvelles habitudes, en attendant ce geste peut être remplacé par un bâton de réglisse, des sucettes (sans sucre et pour les débuts) ou des stylos à mâchonner... On peut aussi gérer sans geste.
C'est  vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
• regardez un non fumeur,
• expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
• imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Ne lâchez rien, passé ces inconvénients transitoires, votre vie sera bien plus belle sans la cigarette !