Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie obsedante

Bonjour, j ai arreté depuis le 2 fév avec patch que je n'ai pas remis depuis 1 mois. Avec ce confinement, je ne pense qu,'à reprendre à fumer. Je travaille beaucoup en télétravail.
J'ai essayé de mettre la moitié d, un match 7mg mais je me suis senti mal le midi... Fatigue et maux de ventre qui ont cessé une fois que j'ai enlevé le patch que je soupconnais de me donner ces maux.
Je ne pense qu'a la cigarette depuis 2 semaines alors que tout allait bien avant et que j'etais fière de moi.
Aujourd'hui je suis irritée, je me sens frustrée, je me cherche toutes les excuses pour reprendre. Bref je suis perdue et j'ai peur de craquer et de reprendre.
Que me conseillez-vous pour m'aider au mieux ?
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.

Le confinement n'est pas facile à vivre, c'est vrai. Mais il faut essayer de retirer de cette épreuve, tout ce que l'on peut retirer de positif. Il faut que vous profitiez de ce temps pour prendre soin de vous, de votre peau, de vos cheveux, de votre santé. Pensez à vous relaxer, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation. Profitez de ce temps pour écouter de la musique, lire, appeler vos amis, votre famille... il y a bien des plaisirs dans la vie, même confinée. Mais c'est autre chose...

Faites aussi de l'activité physique et mangez équilibré. Vous trouverez de précieux conseils adaptés au confinement ici : manger bouger.

Si vous mettez toutes ces petites choses en place cela évitera la frustration et l'irritabilité. Et pour gérer les envies qui durent plus de 3 minutes, n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Contrairement au patch qui diffuse en permanence, le substitut nicotinique oral vous apportera une petite dose de nicotine à un moment précis pour calmer votre manque, sans risquer de se mettre en surdosage.

Vous trouverez également quelques conseils sur cette page : faire face à l'envie de fumer.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !