
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Envie ou besoin ?
Bonjour, cela fait 76 jours que j'ai arrêté de fumer. J'arrête par nécessité, je suis jeune maman.. Seulement l'envie elle est toujours là. Je n'y pense pas tous les kors et arrêter à vraiment été très facile, mais j'ai quand même le sentiment de faire une croix sur quelque chose que j'adore. Est ce que c'est vraiment mon plaisir qui me manque ? Est ce que c'est la depépendance qui parle ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 76 jours d'arrêt, vous êtes maintenant sevrée de la nicotine, puisque vous ne semblez pas être sous traitement de substitution nicotinique.
Il s'agit donc d'envies liées à la nostalgie du plaisir de fumer. Mais peut-on continuer à se faire plaisir avec un produit de consommation courante, le tabac, qui tue un consommateur sur deux... ?
Pensez à vous faire plaisir différemment (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
Plus vous saurez vous faire plaisir autrement et plus vite ces envies se dissiperont.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !