Votre question
Envie persistante
Bonjour, je n’utilise aucun substitut car aucun ne me convient.
Les patch me font des plaques, les substitut oraux me brûlent la bouche.
Comment faire lorsque une envie persiste durant des heures ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est important de déterminer si vous faites une réelle allergie à la colle du patch ou s'il s'agit d'une simple irritation de la peau à cause du contact avec la nicotine, et qui disparaît en 24h.
Si les plaques persistent plus de 24h, il s'agit certainement d'une allergie à la colle. Il faut savoir que tous les patchs n'utilisent pas la même colle. Il suffit parfois de changer de marque de patch.
Quant aux substituts nicotiniques oraux, la muqueuse buccale n'est pas habituée au contact direct avec la nicotine. Chez des personnes plus sensibles que d'autres cela peut provoquer effectivement une sensation de brûlure. Dans ce cas, il faut faire les choses progressivement afin que la muqueuse buccale s'habitue petit à petit : mettre le substitut en bouche et dès que cela commence à piquer, le retirer et le jeter, quitte à en reprendre un autre dans la demi-heure qui suit.
Et si malgré toutes ces précautions l'usage des substituts nicotiniques étaient impossible sachez qu'il  existe d'autres traitement validés pour la dépendance physique à la nicotine comme la varénicline ou le bupropion.
Faites-vous accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.