Votre question
Envie plus intense après 3 semaines d'arrêt
Bonjour,
Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai arrêté de fumer, à l'aide de substituts nicotiniques (Patch, pastilles) et honnêtement celà c'est plutôt bien passé. Cependant depuis 3/4 jours, j'ai des envies de fumer plus intense et plus rapproché. Je ne comprends pas car normalement plus le temps passe et plus c'est facile. Alors pourquoi es-ce l'inverse pour moi ? Merci d'avance pour votre écoute

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour ces 10 premiers jours et pour ce que vous avez mis en place.
50% des rechutes ont lieu les 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, il est donc assez fréquent de ressentir des difficultés au moment de ce cap. Rassurez vous, les caps se franchissent et avec le temps ça va en s'améliorant. Retenez aussi que le cap du premier mois peut aussi être marqué par des difficultés. Une fois passé le premier mois, vous augmentez par 5 vos chances de tenir !
Dès lors que les difficultés se font sentir, n'hésitez pas à utiliser vos pastilles. Même si vous en prenez plus que la veille, ce n'est pas gênant, la priorité est de franchir ces obstacles !
Le manque peut se manifester sous plusieurs formes car la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, on le ressent sous forme de nervosité, irritabilité, trouble du sommeil, augmentation de l'appétit...
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse, besoin de réconfort ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, après les repas, avec un apéritif ...).
Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils :
Pour vous aider, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche, tenez-bon !