Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Envie toujours présente

Bonjour. J’ai arrêté de fumer depuis quasiment 7 mois, après 20 ans à un paquet par jour. Cela se passe globalement bien, mais des envies assez violentes (bien que fugaces) se manifestent encore de temps en temps. Et la « nostalgie » de la cigarette rend de plus en plus difficile de lutter, j’ai l’impression qu’une cigarette, ce n’est pas si grave. Cela v-t-il durer encore longtemps ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !

La nostalgie est liée au plaisir que vous procurait le fait de fumer.

Mais le tabac est traite. En donnant du plaisir, il pose des "bombes à retardement" dans le corps, qui expose les fumeurs à de graves maladies.

Peut-on être nostalgique du tabac qui tue prématurément un consommateur sur deux ? Il faut au contraire se féliciter de s'être débarrassé d’un poison.

Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !